Visiteurs aujourdhui: 4778
Visiteurs actuellement sur le site: 283
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
ArckanumHelvítismyrkrPays : Suède Date de sortie : 2011 |
Style : Black Metal
Pour les Fans de : Ondskapt, Taake, Svartsyn
Ah la Suède! Ses forêts, ses élans, ses meubles Ikéa, ses Volvos et ses bonhommes masqués qui gesticulent dans les bois. Car c'est là souvent l'image qu'on associe au mystérieux Shamaatae, soit avec fascination, soit avec le sourire, lorsqu'il se vêtit d'une robe et dissimule son visage derrière un masque ritualistique. Jamais complètement sorti du milieu underground (tant mieux?), ça fait maintenant presque vingt ans qu'il promène son one man band culte. Ceci pour une discographie renfermant sept albums, que j'ai entamée avec Kosthoger, sorti en 1997. Le son était poisseux, les cris et les gémissements étaient grinçants, ça avait du charme ma foi, et les critiques reçurent avec chaleur ce black metal occulte et froid venu du nord.
Mais les années ont passé, et le son de ce Helvítismyrkr ne laisse aucune illusion : Arckanum a gagné en finesse. La voix de Shamaatae a perdu en folie, et ses compositions en primitivité abrupte. C'est donc à du black metal complètement différent des débuts d'Arckanum auquel il faudra s'attendre. Alors qu'auparavant, le groupe misait sur son atmosphère intrigante, ce qui lui permettait d'ailleurs de tirer parti d'une production cheap, ici Shamaatae nous sert quelque chose de beaucoup plus propre, carré... impersonnel? Ceux qui reprochaient parfois - à juste titre - le minimalisme des vieilles chansons râleront peut-être moins. D'un autre côté il y en aura toujours pour dire que "c'était mieux avant". Ceux-ci auront oublié le brillant ÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞÞ, qu'Arckanum nous avait balancé en 2009.
Propres dans la forme (enfin, c'est relatif, il faut comprendre "propres" pou du black...), les morceaux dégagent tout de même une délicieuse effluve des eighties. Mais l'originalité de Helvítismyrkr provient probablement des influences païennes nordiques que le groupe revendique ouvertement. Attention cependant à ne pas tirer de conclusions hâtives de ce constat, parce qu'Arckanum c'est du black pur et dur. C'est dans les mélodies et la rythmique qu'on ressent cette filiation traditionnelle. On s'approche beaucoup plus de groupes comme Elite, voire même Bathory, que de vikings folkeux type Moonsorrow. Même en comparaison à Windir, cité pourtant comme référence du black viking, Arckanum évolue dans des terres terriblement plus froides et arides. Le violon occasionnel de Shamaatae, auquel il nous a habitué depuis de nombreux cds, se fait comme à l'accoutumée hypnotique et planant plutôt qu'entraînant. On reste tout de même accroché par un jeu de batterie assez nerveux, qui ne lésine pas sur une double-pédale particulièrement puissante. Shamaatae fait à nouveau démonstration de ses talents de multi-instrumentiste...
Que d'éloges peut-être, mais ce n'est pas parce qu'un visage est dépourvu de verrues que c'est celui d'un sex symbol. Ainsi, comme de nombreux autres, Helvítismyrkr vaut le détour et laisse de bons souvenirs, mais n'offre rien d'assez transcendant pour marquer les esprits. C'ess néanmoins une belle pièce qui s'ajoute à une discographie plus que respectable.
Kronik : Loulou
Label : Season of Mist
Facebook : www.facebook.com/Arckanum.Official
Site du label : www.season-of-mist.com
Kronik ajoutée le : 02/02/2012
Kronik cliquée : 4842 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :