Visiteurs aujourdhui: 4466
Visiteurs actuellement sur le site: 312
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
C’est en ce 16 mai 2009 que l’asso Endeavor fêtait son cinquième anniversaire. Et par chance, le printemps est la période où se tient le désormais fameux Understage Fest. Il n’y a d’ailleurs pas eu d’exception à la règle cette année.
Après un voyage paisible en train, je me suis dirigé vers la salle de concert locale, aux alentours de 17h. Là , j’y ai fait quelques retrouvailles agréables (Unveil, les gens de Brugglyn, etc.). Puis, nous avons débuté la soirée de la plus belle des manières, soit par un match de foot sur un terrain du coin. La victoire était au rendez-vous pour ma part ! Yihaaa !
Ensuite, les gens ont commencé à débarquer en nombre afin d’assister aux débuts des hostilités et de déguster comme il se doit un bon hot-dog vegan préparé avec amour par la fine équipe de Bitxidenda.
TURNING COLD, une formation du coin comprenant dans ses rangs la tête pensante de l’asso Endeavor, a eu le mérite d’ouvrir les feux. Très bon set des Argoviens, Christian se débrouille bien au chant et Dominique s’avère être un guitariste inspiré qui ne se contente pas de jouer uniquement des riffs simplistes. Le groupe pratique un hardcore rapide et mélodique très bien foutu. Étonnamment, la chanson que je préfère est la moins rapide, peut-être justement parce qu’elle sort du lot, mais aussi parce qu’elle est agrémentée de mélodies imparables. Un seul petit point négatif, le son de gratte mérite d’être plus saturé pour apporter plus de puissance à l’ensemble musical. À noter encore que Turning Cold a repris « Take the Risk » d’In My Eyes, et ceci avec brio.
Puis est venu le tour des Saint-Gallois d’UNVEIL. Les quatre jeunes musiciens m’avaient déjà épaté au festival WSDC, et bien tout ce que je peux dire, c’est qu’ils ont remis ça à Brugg. La musique est brutale, mais toujours inspirée. Ces gars-là doivent tout au hardcore des 90’s, c’est une évidence. Cela dit, ils réussissent néanmoins à personnaliser chaque morceau. Les nouvelles compos semblent plus rapides que celles présentes sur la démo. En plus, ils sont hyper sympas, straight edge, veggies et aucunement effrayés de le faire savoir (ah, les bons vieux X sur les mains !), et en bonus, ils ont repris « In The Name of Progression » de l’incroyable et cultissime Unbroken. Unveil est vraiment mon coup de cœur du moment ! Chouette !
Ensuite, les Allemands de COME CLOSER ont débarqué sur scène. Et là je dois dire que j’ai moins accroché, par rapport aux deux premiers groupes. Le groupe s’adonne à un style hybride, entre le hardcore mélodique bien moderne à la Comeback Kid et le post-hardcore du genre Boysetsfire. Tout semble très calculé et professionnel, mais voilà il manque quelque chose, un brin d’émotion ou de spontanéité ou que sais-je…ce n’est définitivement pas mauvais, mais ce n’est pas non plus mémorable. Une reprise d’un bon vieil hymne de Good Riddance ne suffira pas pour me faire apprécier pleinement la prestation du combo germanique.
DEADVERSE a ensuite pris ses aises sur la scène du Piccadilly. Le groupe schaffhousois contraste beaucoup en comparaison avec le groupe précédent, tant c’est vivant et plein de fougue. Le chanteur semble pris de folie par moments, ça me fait rire ! Le style qu’a adopté Deadverse est étrange, on vacille entre le punk braillard et quelque chose d’un peu dissonant, à vrai dire c’est très dur à décrire…et je pense que le caractère un peu bizarroïde et imprévisible du groupe fait sa force. À surveiller de très près donc ! Pour les gens intéressés, j’ai récemment écrit une longue chronique au sujet de leur premier 7inch !
Le groupe suivant était encore plus ou moins inconnu au bataillon, du moins en ce qui me concerne. CAR DRIVE ANTHEM qu’ils s’appellent. Originaires de Saint-Gall et « résidents » depuis peu de l’écurie Sums Records, ces types semblent avoir été profondément marqués par la musique (que dis-je, l’œuvre !) de HOT WATER MUSIC. Les riffs sont similaires, le travail des voix également. Pour ma part, je n’ai regardé qu’une partie du concert, le besoin de sortir un peu et de me dégourdir les jambes ayant pris le dessus sur mon désir de me faire du bien aux oreilles…De ce que j’ai vu, j’ai trouvé bien, mais pas exceptionnel à vrai dire.
Argh, sixième concert, putain ça fait beaucoup, à partir de ce moment j’ai commencé à fatiguer, comme beaucoup d’ailleurs. MORE THAN EVER fut donc le sixième groupe de la soirée. La formation de Stuttgart a sensiblement changé de direction puisque la dernière fois que je les avais vus, ils tapaient le bœuf dans un genre plutôt mélancolique et technique dans la veine de Shai Hulud et Life in Your Way. Mais samedi passé, et bien ils nous ont fait le plaisir de nous envoyer à la gueule un set bien plus old school qu’à l’accoutumée. Ils ont même réussi à reprendre du Battery, c’est dire ! Apparemment, ce concert de Brugg était leur avant-dernier, ça ne les a pas empêchés de donner tout ce qu’ils avaient. Là aussi, j’ai aimé, sans être totalement ébloui. Par contre, je n’ai pas compris le trip du chanteur, qui s’est amusé à réciter une bonne partie de ses speechs les yeux fermés. Choc culturel peut-être, qui sait…
Et enfin, la machine à mosher TEAMKILLER est arrivée ! Pas de surprise, le set est très bon, Peter (chant) est fidèle à lui-même en parlant beaucoup entre les morceaux. Les morceaux sont très solides, l’ensemble du concert m’a fortement rappelé le Cro-Mags de la période « Best Wishes » (solos metal, batterie dévastatrice, chant tantôt hargneux, tantôt mélodieux). La machine est donc toujours aussi bien huilée. Ceci dit, le public m’a paru un peu mou, à part sur la dernière chanson, un bon vieux tube de Merauder.
Enfin voilà , c’était sympa bonnard ! L’invasion romande n’a pas eu lieu, c’est dommage. Vivement le prochain show à Brugglyn !
Des photos de la soirée sont visibles sur ce site : www.flickr.com/chriesichaib
Live Report : Bastien
Ajouté le : 19.05.09
Live Report cliqué : 16563 fois
Stand Fast, Car Drive Anthem, Toxic Guineapigs
Date : 14.03.10
Lieu : Club Vaudeville - Lindau et 15.03.10 / Kulturfabrik Kofmehl - Soleure
j'aime bien ton report!:)
la vie est dure sans confiture
Merci pour le report, Bastien!
Posté le : 25.05.2009 à 12:07