Visiteurs aujourdhui: 3843
Visiteurs actuellement sur le site: 314
-super photos et commentaires, ça donne envie !
-Sympa le live reports. J'ai trouvé la fin du set de Cattle Decapitation plus carré...
-Mea Culpa alors très cher collègue. :( J'aurais du mieux vérifier effectivement.
-Ce n'était pas au Sedel le concert Beach Slang.
-Cool report même pour un non-metalleux !
-Haaaaaaa mais Anders Iwers! Putain c'est le mec de Ceremonial Oath et Tiamat! J'adore...
-YOU GET YOUR BALLS TO THE WAAAALLS!
-Merci pour le report! C'était du costaud d'organiser ces 2 gigs! Effectivement, ils...
-You're welcome, Chris! See you at Maryland Deathfest!
Bring me the Horizon de passage à Lausanne en plus de la suisse-alémanique. Quelle aubaine! Décidément les docks font de gros efforts pour les fans de metal! Il ferait presque bon vivre à Lausanne question concerts ces derniers temps!
Les jeunes britanniques viennent promouvoir leur quatrième album "Sempiternal". Ils sont pour l'occasion accompagnés par "Pierce the veil" (US) et "Sights and Sounds" (CA).
SIGHTS AND SOUNDS
Le très jeune groupe canadien, formé en 2006 ouvre la soirée, mais fort malheureusement, "grâce à " un problème d'accréditation je suis forcé de patienter à l'extérieur et j'atteins la salle au moment où le public en sort... raté... J'apprend ensuite que ce groupe comporte le chanteur de « Comeback Kid »... vraiment dommage...
PIERCE THE VEIL
Deuxième groupe à accéder à la scène. Ils arrivent devant une salle bien remplie et très motivée. Des le premier morceau les premiers rangs chantent les paroles avec énergie.
Musicalement c'est assez original et varié. On touche à pas mal de styles et de rythmes différents. Les compositions ne manquent pas de contenu, on ressent un grand travail. Le groupe à des morceaux avec des passages très pop et simples qui accrochent, ce qui permet à tout le monde de retenir les paroles et de chanter en chœur, mais y a également toujours en parallèle, une partie un peu plus lourde et complexe. Le mélange est très intelligent et plutôt réussi.
Le chanteur est très au point et maîtrise bien sa voix dans tous les registres qu'il utilise, par contre il chante un peu à côté de son micro par moments. Les guitares, malgré qu'elles soient assez mal réglées dans la sono sont totalement maitrisées par les musiciens. Le batteur est très précis et joue des parties intéressantes et complexes.
D'un autre côté le groupe a très clairement pris position. La totalité des clichés d'efficacité y est : les mélodies mélancolique de synthétiseur; les refrains évidents sans accompagnement; les solos de guitare avec un pied sur le podium; le chanteur qui répète quatorze fois que c'est leur première fois dans cette ville etc. etc. etc...
Tout ceci peut donner un aspect assez léger et faible à leur crédibilité. A l'exemple de "Bullet for my Valentine" on tend à imaginer une volonté de séduire les jeunes filles (les premiers rangs sont d'ailleurs majoritairement féminins et se manifestent bruyamment). Malgré tout, les compositions sont de bonne qualité et intéressantes, et il faut le reconnaître, ces mecs ont compris comment s'approprier une audience!
Leur répertoire est parfaitement mis en place et le public est complètement à bloc tout au long du concert. Le groupe a beaucoup de succès et à l'évidence une bonne partie des spectateurs est présente pour eux. A mon sens, le tout est trop sûr-fait et on gagnerait en intérêt s'ils prêtaient moins attention à leur aspect esthétique et à leur apparence. Malgré tout c'est une recette qui marche, alors pourquoi s'en priver.
Dommage que l'ingénieur du son soit autant intéressé par les basses car on a parfois de la peine à entendre les guitares et la voix, le groupe use d'ailleurs beaucoup de bass drops.
Leur concert aura duré 45 minutes et aura vraiment conquis et eu énormément de succès.
BRING ME THE HORIZON
Ils arrivent dans l'obscurité sous les hurlements du public, et prennent place durant une introduction du premier morceau. Le décor est véritablement magnifique. Même la batterie a des bandes lumineuses qui s'allument en rythme.
Ils ouvrent en force avec le premier titre de leur dernier album "Can you Feel my Heart" le light show en fout plein la vue et le son est plutôt bon (toujours un peu trop de basses mais ça couvre moins que pour le groupe précédent). La voix sort très clairement et le son de guitare rend parfaitement en concert.
Sur le deuxième morceau "Shadow Moses" le public chante le refrain à un volume très élevé et on sent que la salle chauffe de plus en plus. Des le troisième morceau on revient quelque peu dans le passé avec "Diamonds Aren't Forever" un titre de l'album "Suicide Season". La dessus le chanteur semble un tout petit peu moins à l'aise que sur les morceaux récents, la voix est moins claire et moins maitrisée.
S'en suivent plusieurs chansons du dernier album, le spectacle semble réglé vraiment très en détail, on a comme un fil conducteur qui assure une continuité au concert. L'enchaînement des morceaux est convenu et a été travaillé. Tout le concert fait montre d'un grand professionnalisme qui témoigne du fait que le groupe a marqué une nouvelle étape avec cet album et a fourni un grand travail par rapport à ça.
Les morceaux récents sont pour la plupart moins agressifs que ceux de l'époque, le groupe a ajouté des mélodies électroniques et plus de voix claires. Les formes des morceaux sont plus élaborées et on a presque le sentiment qu'ils recherchent à transmettre plus d'émotions à travers leurs morceaux. On a même des morceaux aux allures de ballades, ce qui personnellement me touche moins mais qui accentue l'aspect dramatique et émotionnel du répertoire récent. Ceci permet aussi au chanteur de faire montre de sa voix, qui n'est à vrai dire pas si puissante... On a de la peine à l'entendre clairement en parallèle aux autres instruments.
Parmi tout ça on a quand même quelques rappels du passé du groupe comme "it never ends", évidemment "Chelsea Smile" (+ wall of death et assoiement du public ) qui s'intègrent plutôt bien à l'ensemble du nouveau répertoire. Pour le rappel on a l'excellent "Blessed With a Curse" qui donne magnifiquement bien en direct. Le groupe semble plus détendu et communicatif sur la fin du concert.
On peut dire que le groupe aura fait honneur à son dernier album. La quasi-totalité des morceaux aura été jouée durant le concert. Sur les douze morceaux joués, BMTH n'auront au final joué que quatre chansons des albums précédents : Deux de "There is a Hell", et deux de "Suicide Season". Est-ce que ça signifie un tournant dans la carrière du groupe ? En tous les cas, le répertoire récent est excellent et très convaincant en concert.
Le spectacle aura duré 1h10 exactement... Un peu court, mais à mon avis ça n'aura tout de même laissé personne sur sa faim.
Live Report : Vincent
Ajouté le : 28.11.13
Live Report cliqué : 15443 fois
A Day To Remember, August Burns Red
Date : 05.11.09
Lieu : Salzhaus - Winterthur
bud
Cool critique! Je partage ton avis dans l'ensemble!
Posté le : 30.11.2013 à 10:31