Visiteurs aujourdhui: 2583
Visiteurs actuellement sur le site: 253
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
SamiamTripsPays : Etats-Unis Date de sortie : 2011 |
Style : Pop-punk/Indie-rock
Pour les Fans de : Sense Field, Solea, Knapsack, Jawbreaker, The Jealous Sound
Samiam, une véritable institution! Formé à la fin des années 80 sur les cendres encore chaudes d'Isocracy et de Social Unrest, le groupe peut se vanter d'avoir commencé sa "carrière" aux côtés de groupes aussi prestigieux que Neurosis (avec lesquels ils ont d'ailleurs partagé un local de répétition un temps), Green Day, Jawbreaker et Operation Ivy. Une vingtaine d'années plus tard, après avoir sorti, entre temps, un nombre d'albums tout à fait honorable, la formation californienne revient avec "Trips", un disque réunissant treize titres fidèles au style Samiam.
Oui, le Samiam de 2011 fait encore et toujours du Samiam, mais il faut toutefois noter plusieurs changements par rapport à l'album précédent, qui lui fut sorti en 2006. Tout d'abord, deux nouvelles arrivées sont à signaler au sein du groupe, soit un nouveau bassiste, ainsi qu'un nouveau batteur. Ensuite, Sergie Loobkoff, guitariste de la première heure et principal artisan du son Samiam, lâche du lest au niveau de la composition, puisque c'est désormais son compère Sean Kennerly, deuxième gratteux, qui s'est occupé de la composition de la majorité des morceaux sur l'album. Ceci dit, les deux musicos continuent à se partager les tâches plus ou moins équitablement. Enfin, Samiam a décidé de travailler cette fois-ci avec un nouveau producteur, Chris Dugan, qui certes n'est pas nouveau dans le circuit, étant donné qu'il a déjà eu l'occasion de bosser pour Green Day. Ca sent le pistonnage, mais ce n'est pas plus mal, vu le son passablement étrange dont était empreint "Whatever's Got You Down".
D'un point de vue musical, ce "Trips" est très agréable à mes oreilles. Normal si l'on considère que Samiam est un groupe qui m'accompagne dans ma petite existence insignifiante depuis maintenant une bonne dizaine d'années, sans ne jamais m'inspirer autre chose que du respect et de la gratitude. Toutefois, je dois avouer que je n'adhère pas entièrement à tous les titres présents sur ce nouveau disque. Par exemple, je n'ai pas beaucoup aimé "How Would You Know" au premier abord, les choeurs du morceau en question me faisant volontiers penser à une sorte d'hymne officiel d'une grande manifestation sportive, genre les JO. Au bout de quelques écoutes, je me suis rendu à l'évidence que la chanson en question n'est pas si médiocre, mais on reste loin du tube incontournable. Autre point que je n'ai pas franchement aimé, c'est le fait que la batterie joue parfois des rythmiques étranges et plutôt inattendues, de manière générale plus soutenues que d'habitude chez Samiam, sans pour autant être des rythmes "hardcore punk classique" purs et durs. Là je pense en particulier à "September". Heureusement, ce morceau est sauvé par un chant irréprochable et des riffs accrocheurs.
Malgré ces quelques points noirs, si j'ose les appeler ainsi, il est évident que le nouveau line-up est composé uniquement de bons musiciens, et les néophytes semblent avoir bien cernés l'esprit du groupe. C'est sur "Dead" que la formation dévoile toute sa qualité, et d'ailleurs elle réitère la manoeuvre sur bon nombre d'autres chansons...mais "Dead" remporte la palme du meilleur titre de l'album pour ma part, absolument tout y est: le riff aérien signé Loobkoff en guise de fil rouge, une structure rock'n'roll catchy à tout va, ainsi qu'une voix à son top, excellente aussi bien dans le débit du texte que dans l'exécution, laquelle flirte souvent avec le choeur un peu planant, du Beebout en pleine forme, quoi! Autre bonne surprise au programme, j'ai l'impression que le groupe rend hommage à plusieurs reprises sur ce disque à quelques-unes de leurs influences majeures, je cite en exemple le riff très MC5 sur "Freetime" ou les touches presque un peu trop flagrantes à la Beatles sur "Happy For You". Mis à part ça, j'ai aussi adoré "El Dorado", superbe démonstration de mélancolie et de sensibilité qui fait la part belle aux "wooo-hooo" sublimes du chant et aux belles mélodies de guitare, rendant le tout un peu onirique. Bref, je pourrais continuer l'exercice de l'analyse encore un bout, mais je crois que le meilleur moyen de bien se rendre compte de la magie de Samiam, c'est encore de donner une chance à ce "Trips". Ceux qui s'attendent à entendre un nouveau "Clumsy" (considérés par beaucoup comme LE disque de Samiam à posséder) risquent d'être déçus. En revanche, "Trips" contient tout de même quelques bijous.
La pochette fait dans l'absurde, on y voit un éléphant sur un scooter prêt à présenter un numéro de cirque. C'est mieux que la pochette de "Whatever's Got You Down", mais j'ai toujours de la peine à comprendre où l'auteur (qui n'est autre que Sergie Loobkoff, encore lui!) veut en venir. Les textes sont quant à eux plutôt émotionnels et contemplatifs, je dirais...le ton est parfois triste, parfois drôle, mais les paroles de Beebout semblent honnêtes et inspirées d'un certain vécu, ça me va. Et sa voix est tellement géniale que même s'il ne chantait que de la merde...je n'y verrais que du feu!
Samiam est de retour et prouve une fois de plus qu'il est loin d'être mort et enterré en tant que groupe.
Kronik : Bastien
Label : Hopeless Records
Site Web : samiamfancy.com
Myspace : www.myspace.com/samiam
Site du label : hopelessrecords.com
Kronik ajoutée le : 23/01/2012
Kronik cliquée : 5082 fois
![]() |
www.cede.ch |
Non, non, à ce point-là, c'est vraiment une question de valeurs! Je taquine, hein!
J'irais pas jusqu'à dire cela, mais tout simplement, pas les mêmes gouts :)
On n'a pas les mêmes valeurs!
J'accroche pas la voix ni le son. Je trouve les titres assez commun et les rytmhiques par fois un peu bizzare me cassent les pieds.
Pourquoi?
Album assez moyens je trouve
Morgan
Mdr!! J'm'en doute canaille! Je te laisse je vais écouter le dernier simple plan: ça c'est de la VRAI musique!!! :)
Posté le : 18.11.2012 à 12:52