Visiteurs aujourdhui: 3503
Visiteurs actuellement sur le site: 302
-C'est mon prof Nicolas mollin enfin c'êtais c'ets le meilleur prof de cm2 !
-hahaha "le groupe au nom imprononçable, là"... :D
-Hey … - Pis dans les interviews Cortez, tu les demandes de mettre leur influences p...
-Jona, un jour ca serait cool de mentionner Antoine Tinguely dans l'explication de ton...
-vraiment une interview de merde :-D
-Super groupe et très bon interview ! :)
-ça faisait longtemps qu'une interview d'un bon groupe punk-rock a pas été rédigé...
-Chouette interview, ces types ont l'air cools!
-Je dis bravo à Nergal car tout les albums que je possède m'ont jamais déçu , Behe...
-Oui, je te l'accorde! Et les réponses sont vraiment intéressantes :)
Hello ! On va débuter par un petit historique du Biubstock. Quand a eu lieu la première édition, comment l'organisation du festival a-t-elle évoluée depuis et pourquoi avoir déplacé le fest à la patinoire des Vernets?
Le festival a été crée en 2009 en l'honneur d'un ami proche que nous avons perdu, fan de musique punk et métal. Cela a commencé par une soirée-concert, puis on a très vite évolué en festival. Dans le comité, certains d'entre nous étaient déjà dans le milieu, mais pour la plupart on apprend sur le tas et c'est donc un réel défi ! Mais le public répond présent et c'est ce qui nous motive à continuer.
Concernant le changement de lieu du festival, c'est principalement suite aux conditions météorologiques désastreuses dont on a été tributaire l'année passée et qui se sont forcément répercutées sur nos finances et sur l'organisation, qui est devenue plus difficile. Ce changement de lieu est donc intermédiaire et on compte bien revenir en open air, car c'est un cadre vraiment exceptionnel !
C'est la première fois que Biubstock est payant, mais avec un prix vraiment bas. On peut donc penser qu’il y a une certaine prise de risque de la part des organisateurs, pour monter un budget par exemple. Comment arrivez-vous à gérer tout ça ? Et comment arrive-t-on à trouver des sponsors pour ce genre d'évènement ?
Gérer et établir le budget complet d'un tel événement est vraiment difficile. Trouver des sponsors et fondations qui soient prêts à nous soutenir est un réel casse-tête, surtout vu la conjoncture actuelle. Certaines entreprises refusent d'associer leur image à celle de la musique alternative qu'ils jugent mauvaise. L'un de nos principaux objectifs est justement de montrer que c'est une musique qui à des choses a dire, dont le public est respectueux et qui ne prône pas la violence. Notre choix d'instaurer une entrée payante s'est tout simplement basé sur le fait que nous ne pouvions plus proposer une programmation de qualité et une entrée gratuite, car nous ne rentrions plus dans nos frais et la prise de risque aurait été trop grande.
On a vu l’affiche changer régulièrement, des groupes annoncés se désistent au dernier moment comme Your Demise l'an passé. Comment se passe les négociations avec les groupes ? Et quels sont les bons arguments pour les convaincre de venir ?
Une annulation de groupe est toujours indépendante de notre volonté et comme nous sommes une petite structure, nous ne sommes pas toujours en mesure de leur proposer des cachets 'astronomiques'. De plus, la concurrence avec d'autres festivals qui ont plus de moyens est rude et nous devons donc mettre en avant d'autres arguments. Par exemple, certains artistes apprécient le fait de jouer dans un festival où la programmation est plus ciblée et où le cadre est plus convivial.
On note aussi que l’affiche est partagée entre groupe suisses et pointures internationales. C’est une volonté de garder ce mélange ? Ou une facilité pour l’organisation ?
Notre but est de promouvoir la musique alternative: aider et soutenir les groupes locaux est donc une évidence. Leur proposer de partager l'affiche avec des formations internationales leur donne l'opportunité de côtoyer des professionnels et de profiter d'une infrastructure conséquente. Mais c'est aussi l'occasion de prouver au public que la scène suisse est bel et bien là, et qu'elle vaut le détour !
Parlons un peu de l’équipe en charge de l’organisation du festival. Combien de personnes êtes vous en tout ? Et combien de temps est nécessaire pour organiser un tel événement ?
Le comité est composé de 18 membres, dont 7 dans le comité dit 'exécutif'. En général, l'organisation du festival prend une année… et donc lorsque l'édition 2012 s'est terminée, on enchaîne (presque) tout de suite avec la suivante ! Évidemment il y a des périodes plus actives que d’autres, mais c'est un boulot à plein temps, en plus de nos emplois respectifs.
Quelles sont les plus grosses difficultés auxquelles vous avez été confrontés pendant cette organisation ?
Définitivement la recherche de fond pour financer le festival. Nous avons vraiment eu de la peine à trouver des fondations/sponsors, et c'est aussi pourquoi nous avons instauré cette entrée payante. Heureusement, certaines personnes nous soutiennent à fond et croient en notre projet et c'est ce qui nous motive à avancer !
Que peut-on vous souhaiter pour cette prochaine édition qui arrive ?
Des cheveux sales, du mosh et de la bière !
Merci beaucoup et très bonne édition 2013 à toute l'équipe !
Programme du vendredi 16 :
Funtcase B2B Cookie Monsta, The Pirates, While She Sleeps, Jello Biafra & The G.S.M, Donots, Greg Laraigne, The Flatliners, Cardiac, Le Grand Mal, Cancer, M. Fallan
Programme du samedi 17 :
Dirtyphonics DJ Set, Oxsa Live, Betraying The Martyrs, Madball, Exodus, Chunk! No, Captain Chunk!, Teenage Bottlerockets, Promethee, One Hour Before Breakfast, Tonight We Sing, Worst In Me
Toutes les infos sont aussi à retrouver sur le site officiel !
Interview : Pete
Interview cliquée : 20231 fois
Ajout de commentaires :