Visiteurs aujourdhui: 3861
Visiteurs actuellement sur le site: 328
-C'est mon prof Nicolas mollin enfin c'êtais c'ets le meilleur prof de cm2 !
-hahaha "le groupe au nom imprononçable, là"... :D
-Hey … - Pis dans les interviews Cortez, tu les demandes de mettre leur influences p...
-Jona, un jour ca serait cool de mentionner Antoine Tinguely dans l'explication de ton...
-vraiment une interview de merde :-D
-Super groupe et très bon interview ! :)
-ça faisait longtemps qu'une interview d'un bon groupe punk-rock a pas été rédigé...
-Chouette interview, ces types ont l'air cools!
-Je dis bravo à Nergal car tout les albums que je possède m'ont jamais déçu , Behe...
-Oui, je te l'accorde! Et les réponses sont vraiment intéressantes :)
Pourrais-tu nous présenter le WarmAudio ?
Le WarmAudio est une structure qu’on a développée à deux avec Mickaël. C’est un complexe musical regroupant des locaux de répétition, un studio d’enregistrement et une salle de concert.
Les costauds du Warm (Mick et Adrien)
L’histoire WarmAudio remonte à 6 ans, nous étions 3 à la base, on avait 25 piges et à l’époque on était sans boulot. On s’est dit « et si on faisait quelque chose qui nous plaisait ? ».
On est déjà tous musiciens à la base, et en tant que musicien qu’est-ce qu’on aurait aimé avoir comme lieu pour développer la musique à Lyon ? C’est parti entre des locaux de répétition comme il n’y en avait pas assez sur Lyon, studio d’enregistrement selon les compétences puisque Mick est ingénieur du son, salle de concert, masseuses… (rires)
On est parti de cette idée-là et on s’est lancé dans la création d’entreprise directement. On s’est dit qu’il valait mieux créer une entreprise plutôt qu’une Asso au point de vue crédibilité auprès des banques entres autres. Au bout de 2 ans de travail, de dossiers, on a eu en avril 2006 les clefs du local qui était un grand hangar vide avec 4 murs. Sur une période de plus d’un an on a fait que des travaux, on a tout fait nous-mêmes (10 salles de répét. et la salle de concert).
Le studio d’enregistrement a vu le jour en février 2007.
Est-il dur actuellement pour les bars/concerts de vivre de leurs recettes ?
Ce n’est pas évident. Ça fait 4 ans que l’on existe maintenant et c’est toujours difficile pour nous. On arrive à faire vivre le WarmAudio chichement, disons qu’on paye nos charges. Aujourd’hui l’activité concert est un peu aléatoire malheureusement, c’est toujours un peu risqué d’organiser des concerts. On risque de perdre un peu d’argent si on doit payer les groupes etc. C’est pour ça qu’aujourd’hui on fait plus souvent des locations de salles pour assurer un minimum de revenus. Il a également fallu du temps pour que les gens sachent qu’on existe, la promotion du site...
Là ça va mieux, on fait quand même de bonnes moyennes entre 70 et 100 personnes aussi bien pour les groupes locaux que les têtes d’affiches nationales qu’internationales. C’est une activité qui demande du temps, du courage, beaucoup de courage et de la passion.
Quels sont vos projets dans un futur proche ou lointain, des idées à concrétiser hormis les salons de masseuses (rires) ?
Dans l’idéal pour nous, les masseuses on a fait une croix dessus (rires), sur un plan de développement ce serait d’avoir plus de locaux de répétition car il y a une grosse demande sur Lyon, on s’en rend bien compte. Avec une dizaine de locaux de répét. en plus on pourrait les remplir facilement !
Les salles de répétitions du Warm
En ce qui concerne les concerts, on reste sur le même plan qu’on a, on fait jouer une scène rock, avec des groupes puisant leur influence dans le punk évidemment, pas mal de métal, hardcore.
On peut aussi bien faire jouer des groupes différents on a eu un peu de tout. On reste dans la branche rock/métal. On ne développera pas plus la salle de concert, elle convient bien à ce style-là : une scène agréable jouant la proximité avec le public. On arrive à faire des trucs bien sympa avec des groupes comme The REAL Mc KENZIES ou The UNSEEN, et je pense que les groupes apprécient aussi la petite salle parce que la proximité… Et plus ça va, plus ils savent qu’au Warm ils vont faire des afters de l’enfer !
Toujours pas de Baptêmes ni de bar-mitsva au programme alors?
(Rires) Salle de mariage, baptême, bar-mitsva… nan ! Mais c’est sûr ce serait un bon moyen de faire du pognon. (rires)
Le bar du Warm
Tes plus beaux souvenirs entre ces murs ?
Le premier concert avec les ricains de ANOTHER BREATH et VICTIMS trash/punk suédois, il y a eu aussi l’accueil de DANY DIABLO avec plein de mecs de New York, MADBALL…
On a reçu Rodrigo de SATANIC SURFERS avec sa nouvelle formation ATLAS LOSING GRIP, je lui ai fait signer tous mes vieux albums d’époque que j’avais quand j’étais gamin !
ADOLESCENTS sont passés juste pour boire l’apéro avec les BURNING HEADS, on a terminé avec eux à faire un barbecue avec notre ingé son.
Il y a aussi les UNCO avec qui vous vous êtes liés d’amitié…
On s’est connu ici grâce au WarmAudio, Boule (ndlr : Alexandre Borel) et Christophe Arnaud les ingé son résidant au WarmAudio ont déjà enregistré leurs 2 derniers albums « Longer than an EP, shorter than an album » et « functional dysfonctionality ». Boule était quant à lui déjà aux manettes pour le split avec les Burning Heads.
Ils seront encore là pour leur prochain album qui sortira en octobre 2010 « I hate my band » enregistré live dans le studio du Warm. C’est des gars que je connaissais depuis longtemps, on ne s’était jamais vraiment parlé et puis au final on s’est aperçu qu’on avait plein de points en commun donc on est devenu supers potes.
D’ailleurs Ed joue avec moi dans un groupe qui s’appelle « TA GUEULE ».
C’est cool d’avoir des potes superstars ?
C’est dur à vivre (rires). On est allé voir PROPAGANDHI ensemble à Paris, on a squatté chez Tomoï le batteur des BURNING ! C’était une journée épique on a juste fait l’aller/retour, on est parti à 7 heures du matin pour revenir le lendemain à 7 heures du matin pour voir l’un de mes groupes favoris de tous les temps !
Il y a aussi de bons souvenirs de fins de soirées. Je sortais du WarmAudio à 5 heures du matin et je tombe sur Jim des UNCO qui charge le van pour partir le matin à Nice. Et moi dans un élan d’ivresse je leur fais « je m’en fous je pars avec vous ». Je me suis retrouvé à Nice à 11 heures, dessaoulé, à me dire « qu’est-ce que je fous-là ! » (rires)
Que des bons souvenirs avec eux …
Quels groupes aimerais-tu voir fouler la scène du WarmAudio?
Il y en a un paquet… il y a ceux qu’on ne pourra jamais faire du type IRON MAIDEN ou AC/DC, si vous avez 2/3 contacts…
Ouais carrément, Lucien le boss de Skartnak fait partie de la mafia Suisse, il a le bras long. Mais il faudra peut-être casser les murs avant. (rires)
(rires). On a aussi failli avoir PENNYWISE, il devaient jouer dans le sud avec RISE AGAINST et A WILHELM SCREAM, il y avait un souci avec la salle qui voulait annuler la date… J’ai cru rêver ! Finalement le concert a été maintenu dans le sud.
Sinon des idées parmi tant d’autres mais qui seraient cette fois dans nos cordes : PETER PAN SPEED ROCK des hollandais que j’aimerais bien faire venir là, les BURNING HEADS qui n’ont toujours pas foulé notre scène et ce n’est pas faute d’avoir essayé…
Je crois que le message est passé.
Et pourquoi pas un petit concert privé avec NOFX ça pourrait être cool !
Justin(e), le 31/10/09 au Warmaudio
Il faudrait aussi souligner l’importance d’aller à des concerts d’une part pour supporter les groupes mais aussi soutenir tous ces lieux comme le WarmAudio qui assurent la pérennité de la scène underground…
On a toujours besoin de gens motivés, qui seraient près à nous donner des coups de mains, bénévoles la plupart du temps car on n’a malheureusement pas les moyens de payer des personnes pour faire la promo… Il faut que les gens se bougent le cul pour aller voir des concerts, on leur propose des choses de qualité à des prix supers abordables avec une salle sympa dans laquelle tu pourras facilement boire des coups avec les groupes que tu vas voir. Si il y a un mot à dire c’est « continuez à nous soutenir en allant à des concerts, en prêchant la bonne parole, en annonçant la programmation à droite et à gauche ».
Sur ces bonnes paroles, je te laisse le mot de la fin.
J’en profite pour annoncer une rentrée bien chargée qui attaque en septembre. Le 8 on reçoit les japonais de I SCREAM 7 SHOWERS du hardcore/punk qui arrache tout, avec les suédois de SISTA SEKUNDEN, il y aura le 16 du trash/punk américain avec HOLY MOUNTAIN et des finlandais, UNKIND. Le 23 on accueil les ricains de DEAD TO ME signés chez FAT WRECK, the ARTERIES groupe anglais super cool qu’on avait déjà fait jouer et les français de the TRADERS. Pour terminer le mois de septembre on va faire jouer les NO GOOD MEN pour la sortie d’album enregistré ici, avec les FLYING DONUTS et les parisiens de DEAD POP CLUB !
La conclusion revient à Ed des UNCO qui m’a fait espérer jusqu’au dernier moment qu’il restait une place dans leur van pour assister à leur concert avec DOWN BY LAW à Paris : « Hayouken ! » (rires)
Interview : Florian
MySpace : www.myspace.com/warmaudio
Site Web : www.warmaudio.net
Interview cliquée : 22880 fois
david
ils ont bien de la chance ces lyonnais c'est des salles de répéte 4 étoiles qu'ils ont ! ca fait envie.
Posté le : 25.09.2010 à 11:49