Visiteurs aujourdhui: 1557
Visiteurs actuellement sur le site: 275
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
ShiningVII : Född FörlorarePays : Suède Date de sortie : 2011 |
Style : Black Metal
Pour les Fans de : Silencer, Forgotten Tomb, Den Saakaldte
La popularité actuelle de Shining doit beaucoup à l'époustouflant Halmstad, sorti en 2007, qui alliait avec brio un black metal froid à l'ambiance glauque, mené par Kvarforth et son timbre de voix unique, à d'autres éléments originaux, notamment au niveau des sonorités. Ceci leur a d'ailleurs valu à de nombreuses reprises la mention de black avantgardiste.
L'ennui c'est qu'après un album excellent, le suivant se retrouve souvent bien seul face à des fans exigeants. Ainsi, mauvaises, moyennes et bonnes critiques marquèrent la sortie de Klagopsalmer en 2009, qui n'était en soi pas décevant, sans reproduire pour autant le coup de canon qu'avait entraîné Halmstad. Mais en 2011, les attentes du public se sont un peu calmées, et il devient plus aisé de considérer ce Född Förlorare sans le comparer constamment au majestueux Halmstad.
Le Shining numéro 7 s'ouvre donc, avec beaucoup d'ironie, sur la voix d'une fillette qui fredonne la chanson "You are my sunshine". Ironie, car l'ambiance qui se dégage de la musique est résolument dépressive. Toutefois, le groupe bénéficie d'une production à toute épreuve, propre et pro, et mise plutôt sur la voix particulière de Kvarforth et les mélodies pour inciter l'auditeur à la déprime. Ces dernières sont mises en valeur par de nombreux interludes, où piano et guitares acoustiques rivalisent de tristesse et de mélancolie, et par des solos empreints d'un lyrisme surprenant pour du black metal. S'il n'y avait le ton noir dans lequel ils se meuvent, beaucoup tireraient sur du metal moins dur, du genre heavy. Ca apporte une touche originale à la musique, d'assez bon goût.
Et l'originalité de Shining ne s'arrête pas là. De fait, sur leurs derniers albums en tout cas, le groupe a toujours montré une identité forte qui le rendait dur à comparer à d'autres noms de la scène. Difficile à considérer comme du black dépressif en regard de la production et du jeu guitares/batterie par exemple, pas non plus du black mélodique, trop sombre pour ça, bref, on leur colla l'étiquette "avantgarde", l'appelation fourre-tout. Sur Född Förlorare Shining respecte les codes qu'il a dictés, et ça ne sonne comme aucun autre groupe. Un bon point en soi, mais Halmstad et Klagopsalmer se ressemblaient tout de même beaucoup, avec la différence de niveau entre le premier et le deuxième. On constate donc avec plaisir que le groupe prend des risques sur ce dernier opus. Kvarforth, notamment, passe à plusieurs reprises au chant clair, et ça ne devient pas un égarement sur l'album, mais cette nouvelle prestation y devient réellement un maillon primordial, qui marque de manière assez nette l'album. Le bonhomme se défend pas trop mal dans sa nouvelle tenue, mais ce genre d'essais fait toujours jaser les mauvaises langues. Ca a l'avantage de distinguer l'album de ses prédecesseurs.
Malgré ça, Shining évolue maintenant dans un style qui leur est propre, qu'ils ont créé, et qu'ils représentent seuls. Du coup, ils sonnent à la fois très original et très classique, pour leur genre. On salue l'exploit de s'être forgé une identité, d'avoir réussi à tracer sa propre voie, mais leurs transitions voulues surprenantes et leurs enchaînements inhabituels restent constamment typiquement "shiningiens". Ca soulève à peine le sourcil de l'auditeur, on se serait habitué aux périgrinations du groupe? Peut-être est-il alors possible de mieux apprécier l'album s'il nous fait découvrir le groupe en même temps.
Mais en somme, est-ce que c'est du bon? Oui, c'est pas trop mal, on déplore juste l'absence de morceaux proéminents, comme l'était Lat Oss Ta Allt Fran Varandra sur Halmstad. Peut-être les morceaux de Född Förlorare valent-ils ce dernier titre, mais son ombre les obscurcit dans ce cas encore trop pour marquer les esprits. Aussi, l'album s'écoute d'une traite, sans réel temps mort, mais hélas sans laisser de goût de génie dans la bouche. Il ressort également un petit côté artificiel à la musique, comme si le groupe appliquait une formule de composition sans puiser dans les déchirements de leur âme pour trouver l'inspiration. Peut-être que le succès d'Halmstad a su pallier à leurs peines, dommage pour les fans, la musique apporte moins d'émotions.
Au final, un album qui n'est pas mauvais, qui innove sans casser des briques. Sympathique et agréable, mais qui manque d'un petit quelque chose qui vous laisserait bouchée bée.
Kronik : Loulou
Label : Spinefarm Records
Myspace : www.myspace.com/shininghalmstad
Site du label : www.spinefarm.fi
Kronik ajoutée le : 26/08/2011
Kronik cliquée : 3993 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :