Visiteurs aujourdhui: 3054
Visiteurs actuellement sur le site: 335
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
MetsatöllÄioPays : Estonie Date de sortie : 2010 |
Style : Folk-Metal
Pour les Fans de : Korpiklaani ; Finntroll ; Viikate
Le Folk-Metal a le vent en poupe ces temps-çi.
Par Folk-Metal j'entends bien sûr la musique metal agrémentée de sonorités et d'instruments traditionnels et pense bien évidemment à Finntroll en tête de liste, plus récemment les finlandais de Korpiklaani ou encore nos compatriotes de Heluveitie.
Chaque pays du vieux continent peut donc aujourd'hui se targuer d'avoir son groupe Folk-metal, chant et borborygmes dans la langue natale ou dans un dialecte improbable et arborant la plupart du temps fièrement habits et armoiries traditionnelles. Bon je schématise un peu mais ca facilite grandement la suite de ma chronique donc c'est comme ça, un point c'est tout.
Metsatöll se présent donc exactement comme le représentant indétronable du metal folk en Estonie. "Ou ça ?" me direz-vous d'un air dubitatif... En Estonie, vous réponds-je, petit pays balte coincé entre la Lettonie, la Russie et la mer baltique, proche cousine de la Finlande et petite soeur de coeur de la Suède. Voila, c'est plus clair ?
Pour faire simple et pour avoir vu le phénomène en live, Metsatöll en Estonie, c'est LE groupe de metal sans comparaison possible (cf. la photo de groupe çi-dessous). Absolument tout le monde connait le groupe et ses chansons. Il faut dire que le concept de grosses guitares et de références culturelles et historiques fortes ne sont pas pour déplaire à ce petit peuple longtemps persectué par n'importe quel pays en soif de territoire. Je vous passe les leçons d'histoire mais mon mail se trouve au bas de cette chronique si vous êtes intéressés.
Bref.
Le quatuor barbu et cotte-de-maillé, fier d'une longue et prolifique carrière nationale s'attaque donc aujourd'hui sérieusement au marché international en sortant son nouvel opus "Äio" (prononcez è-yo) sur Spinefarm Records, le label finlandais.
Aux premières écoutes de cet album, l'on remarquera immédiatement que la tâche risque d'être plutôt fastidieuse, car la musique de Metsatöll est pour le moins difficile d'accès.
Ne vous meprenez-pas, fidèles lecteurs, le groupe assure musicalement et la production est à la hauteur, mais les titres de ce Äio varient tellement entre musique traditonnelle, metal et passage techniques avec breaks de tempo à tout instant, que cela risque d'en laisser plus d'un perplexe (essayez de vous envoyer le titre éponyme et vous verrez...). Ajoutez à cela la voix du chanteur Markus parfois aux limites de la justesse ainsi que la langue qui risque de surprendre ceux qui n'ont jamais entendu d'estonien auparavant (ce qui fait beaucoup de monde...) et vous voyez un peu ce qui vous attends.
Ceci étant dit, une fois la difficulté surmontée le groupe propose une musique très personnelle pour les raisons citées plus haut et a le mérite de ne pas ressasser les mêmes plans que la pléthore de groupes de ce genre musical. Quelques titres plus standards et bien éxecutés, à l'instar de "Vaid vaprust", aux relents de chants de marins émechés, rendent l'album plus digeste...
Les titres oscillent donc entre hymnes vikings et chants de guerriers, la flûte traditionnelle au bec, avec double-pédales qui marteau-pillonne sa race et de reprendre tous en choeur les Wohoooooohoooo, la pinte de bière à la main. En somme, de la musique de mâle viril, ce qui me correspond tout à fait...
Pour ma part, je trouve que l'album est foncièrement intéressant et plutôt plaisant, mais je suis un initié et le groupe semble ne pas disposé à formater sa musique pour le grand public et préfère que celui-çi fasse l'effort de rentrer dans cet univers inhabituel autant que fascinant, ce qui est plutôt louable mais assez peu rentable financièrement. Bref, faites-votre choix, vous voila prévenus...
Kronik : Hannibal_Lecteur
Label : Spinefarm Records
Site Web : www.metsatoll.ee
Myspace : www.myspace.com/metsatoll
Site du label : www.spinefarm.fi
Kronik ajoutée le : 03/03/2010
Kronik cliquée : 4759 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :