Visiteurs aujourdhui: 4715
Visiteurs actuellement sur le site: 321
-Celui qui pondu l'article est un con. L'album n'est pas si dégueulasse qu'il ne le p...
-Thanks pour la critique. C'est moi qui a fait la photo du cover et du back de l'album.
-ça ressemble à terror ce truc ou je me trompe
-led zepplin n' importe quoi et pourquoi pas acdc tant qu' on y'est
-je trouve que depuis qu; ils sont avec stay sick records eh bien je pense qu...
-hey, very nice site.thansk for sharing site Dedicatedhosting4u provides reliable an...
-album super pour ma part rien à dire
-Dispo sur gpsprod.com également :)
-bon album super groupe pour moi c' est bien
-yo ! KK Null sera en concert à Paris aux Instant Chavirés le mardi 6 décembre e...
-je veux dire à tous le gens qui sont sur ce site darkrise c' est nul pas assez de so...
-parfait pour moi et pour vous quelle votre groupe de death mélodique préféré d...
![]() |
EnsiferumFrom AfarPays : Finlande Date de sortie : 2009 |
Style : Folk Metal
Pour les Fans de : Korpiklaani, Eluveitie, Finntroll, Saltatio Mortis
Une chose est sûre, c'est que la vague Pagan/Folk Metal qui est très largement en vogue ces temps (un peu comme le DeathCore dans le “Brutal”) compose le quotidien de tous ces cintrés qui se baladent l'épée à la main et la cotte de maille de 30 kilos sur le dos “pour faire vrai” et pour justifier les litres de bière qu'ils se versent sur le buffet pour ensuite casser leur choppe (ou leur corne) sur la première malheureuse table, qui était juste posée là, à portée, suivi d'un rire bien gras ponctué de grosses tapes bien viriles dans le dos (mais pas trop fortes non plus les tapes, la cotte est lourde quand même.)
Après cette introduction, criante de vérité... (moi exagérer? Jamais dedieu!) il serait bien de parler de l'album en question, c'est vrai! Écouter du Folk en s'imaginant marchant dans les landes enneigées du nord, transportant 40 kilos de matos guerrier, en s'enpifrant d'Hydromel, ramenant un cerf tué à mains nues dans la forêt vers la cabane c'est pas tout!
Mais en faite si!
Si ! Si! Et c'est là que “From Afar” tape (avec sa hache ou épée) ou il faut! “Ensiferum” retranscrivent dans leur compositions, tout ce qu'un fan de Pagan/Folk aime! C'est à dire des chansons enivrantes (dans tout les sens du terme),évasives et temporelles.
L'intro nous tombe dessus d'une manière agréable, gratte sèche, mandoline et tambours pour nous poser le contexte, (rien que l'intro vaut l'intégralité du dernier album d"'Eluveitie" c'est dire!). Et directement on se sent transporté au dessus des landes nordiques, survolant les villages enfoncés dans la neige et c'est ce genre de détail qui pousse l'immersion dans ce genre d'albums.
Envoûté, “From Afar” démarre! Double pédale fracassante, mélodie épique, synthé crachant des lignes feintant des cœurs, gros riffs lâchés et un voix puissante et lancée provoquent les hostilités. Lâchant le vol panoramique de l'intro “By The Dividing Steam” par un champ de bataille ou se déroule une bataille épique! Le groupe Finlandais s'est donné à cœur-joie pour monter en toute puissance sur le refrain, tempo blasté, cœurs venant couvrir les musiciens sur un chant précis et appuyé pour donner un ton très profond à la chanson! Après un passage mid-tempo fort sympathique permettant de reposer les oreilles de ce ô plaisant déluge sonore, “From Afar” reprend sur les passages synthés/cœurs du plus bel effet!
Et chaque chanson pourrait être reprise par la même description. “Twilight Tavern” (Pas d'allusion au film mouille-minettes) débutant par une forte rythmique enchainant des passages ponctuées de petits solos ravageurs venant se caler sur les sons frénétiques sortant des drums. Suivis par des cassures 100% vocales avec la voix d'une demoiselle. Ou encore d'autres morceaux aux tons plus lourds, légèrement torturés viennent perturber un peu le rythme entrainant du 9 titres.
On arrivera rapidement a la 7ieme chanson “Smoking Ruins”, qui mérite à elle seule un hommage à cet album, douce et mélodique au début, puissante et rythmée par la suite, joyeuse et festive, rapide et efficace, épaulée par des refrains lancés en cœur, qui donneraient envie de se balancer comme les vieux dans les émissions de schlagerparad (mais avec un peu plus d'ambiance quand même!) dans le premier bistrot un peu rustique du coin.
Vous l'aurez compris, cet album est vraiment une réussite, sans réinventer le genre, “Ensiferum” nous a dévoilé un album de très bonne facture, facile d'accès et très agréable à écouter.
L'envie de brailler dans une taverne, de casser des verres remplis d'Hydromel et de manger un gros pavé de viande se fait sentir et c'est ça qui est juste!
Kronik : Ar-Findel
Label : Spinefarm Records
Site Web : www.ensiferum.com
Myspace : www.myspace.com/ensiferum
Site du label : www.spinefarm.fi
Kronik ajoutée le : 30/11/2009
Kronik cliquée : 4378 fois
![]() |
www.cede.ch |
Ajout de commentaires :